Comment nous nous sommes retrouvé d’Arménie … AUX PHILIPPINES ! 

Je me retrouve en solo pour quelques jours, Nico étant avec sa douce. Yerevan Hostel sera mon point de chute. C’est central et pour 7.5€ la nuit j’ai droit au petit déjeuner ! Par contre la première impression n’est pas très agréable : chambre en sous sol, remplie de Philippins qui semblent habiter ici. Un énorme climatiseur fait un boucan incroyable, j’ai l’impression d’être dans un  » sweat shop  ». Cela dit le sommeil triomphe toujours, et puis on en a vu d’autres, cela reste presque luxueux à mes yeux désormais. J’apprendrai par la suite la raison de leur présence en Arménie. Fuyant la pauvreté, beaucoup de Philippins vont travailler à Dubai. Le visa est néanmoins difficile a obtenir. Alors lorsqu’ils l’ont eu une fois, ils essayent de ne plus rentrer aux Philippines de peur d’y être de nouveau coincés. Ils cherchent alors une destination ou ils peuvent se rendre sans visa, pour y faire renouveler leur visa émirati ==> L’Arménie! Quelle folie ces histoires de visa! Voila pourquoi je rencontrerai ici plus de Philippins que d’arméniens!

J’active très vite les réseaux sociaux et dès midi je prend un café Arménien avec Siri, une jeune Arménienne.

Elle me parle de la situation du pays, c’est vraiment triste… Dans le pays, il y a beaucoup de chômage, les salaires sont bas, les possibilités d’expatriation très minces, les autorités ne délivrant que peu de visa. Tout le monde déteste le président, un mafieux dirigeant tout les commerces avec ses frères et étant la marionnette de Poutine. Selon elle 50% du bénéfice des entreprises va directement au président. La corruption est monnaie courante, et l’achat de vote ordinaire. Un vote c’est 10 000 drams, l’équivalent de 20 € (une belle somme ici). Les arméniens sont accablés mais que faire ? La situation extérieur n’est pas plus reluisante : La montagne qui fait là fierté de l’Arménie, l’Ararat, est désormais sur territoire turque. Et l’Azerbaïdjan continu à combattre pour obtenir des territoires Arméniens du Haut-Karabagh. Et que dire du Génocide Arménien ? Ce peuple a énormément souffert et souffre encore… Heureusement, l’Arménie peut se prévaloir de quelques fiertés et je vois peu à peu renaître la joie dans les yeux de Siri : l’Arménie fut le premier pays chrétien au monde. L’amitié avec la France est sans égal, c’est avec émotion qu’elle me présente la place de France, inaugurée par Jacques Chirac, un  » grand président  » selon elle dont elle  » regrette le décès  » (je lui ai dit qu’à priori il était toujours de ce monde !). Elle parle avec emphase des trois stars arméniennes, Kim Kardashian, Henrikh Mkhitaryan (footballeur) et surtout, surtout Charles Aznavour!! 

Le soir j’ai rendez-vous avec une autre arménienne, Nunica. Elle est adorable, elle me montre les plus belles places, puis la mosquée de la ville. Elle m’amène ensuite voir le couché de soleil avant de foncer dans un bus entre direction d’une pâtisserie. Elle m’offre tout, je n’ai rien le droit de payer! On mange la pâtisserie dans un parc puis elle m’emmène voir un spectacle sons et lumières sur la fontaines de la place de là république. Quelle gentillesse ! 

Le lendemain je fais la rencontre à l’auberge d’un français d’origine Arménienne. On ne parle que depuis quelques minutes mais j’ai l’impression de parler à un ami de longue date. C’est fluide, on pourrait parler des heures. Il me prête un short, mes vêtements étant dans la machine et je vois le petit fanion PSG. Plaisir.

Sébastien veut en savoir plus sur ses origines, et son amour pour l’Arménie est touchant. Derrière sa vingtaine de tatouages, et l’épaisse carapace d’un mec qui a vécu des moments difficiles, se cache un mec génial, généreux, le cœur sur la main. Le genre de mec a ne pas rentrer dans un bar parce que son pote arménien se fait recaler. Le genre de mec à passer son après-midi à te conseiller tatouages parce que tu lui poses plein de questions. Le genre de mec a ne pas compter, à inviter dès que l’occasion se présente. Le genre de mec que tu peux appeler dans la nuit et qui t’accueillera chez lui sans poser de questions. Le genre de mec pour qui la parle donnée ne sera pas reprise. Un mec bien en somme.

Je laisse – à regrets – Sébastien pour rencontrer A***, une troisième Arménienne. Nous projetons d’aller aux cinéma. A l’inverse des deux précédentes, cette rencontre fut désastreuse. Elle a passé son temps à me parler sans me regarder, les yeux fixés sur son facebook. Elle m’a dans cesse coupé la parole. Des les premiers mots elle m’a fait la morale disant que c’était immature et irresponsable de voyager comme ça, que je ferai mieux de travailler, d’économiser, blablabla. Cette fille m’a donné la nausée, notamment lorsqu’elle m’a tendu son beignet sucre Nutella banane : « tu veux-tu goûter ?  » Non merci, je boycott le Nutella, ça détruit la planète avec l’huile de palme et ca fait grossir  » et toc. Au moment de payer comme par hasard elle ne trouvait pas son portefeuille jusqu’au moment ou j’ai payé pour elle. Alors quand on est rentré et que le taxi m’a déposé en premier je lui ai serré la main et suis parti, elle se débrouillera pour payer! Malgré tout, j’ai passé un bon moment, au fond de moi j’étais mort de rire rien qu’a l’idée de vous raconter tout ça!

Le lendemain, une nouvelle rencontre allait changer le cours des événements. 1m52, 40kg, voila Cassey !! qui déboule dans les escaliers de l’auberge. Personne ne reste indifférent, son mini short en jean bien serré, son débardeur décolleté, des tatouages plein les bras, c’est une tornade qui débarque!! Elle pose sa valise, nous rejoins, allume une cigarette Vogue Menthol:  » Les garçons, je veux un nouveau tatouage, maintenant » « Ok, Sébastien a rendez-vous dans deux jours, tu pourras aller avec lui » elle prend sa cigarette entre les doigts, me regarde avec un grand sourire et me dit avec conviction et complicité  » J’ai dit que je voulais un tatouage MAINTENANT ». Puis elle attrape la vodka redbul de Seb, avale une grande gorgée, « Lets go guys! ».

Nous partons donc en mission tatouage. Nous trouvons un tatoueur, mais ca fait vraiment ghetto. Il y a une heure d’attente, en un regard je comprends, dans une heure ce n’est pas maintenant! Seb nous rencarde avec un Libanais qui passe des coups de fils, nous voila bientôt chez une tatoueuse syrienne réputée. Cassy montre le dessin, tirée de Totoro, un Miyazaki. « Combien? » « 50 000 » « Ok lets do it! »  » Tu veux prendre rendez vous? » « Non je le veux MAINTENANT! ».

Le soir, on se retrouve tous a l’auberge. Cassey nous dit  » Ce soir je fais a manger pour tout le monde, achetez l’alcool je m’occupe du reste ». Et voila que cette boule d’énergie, en un après midi a réussi a créer du lien entre tous les gens de l’auberge! Je suis sidéré. Et de ce jour, nous mangerons tout les jours avec les Philippins, notamment Jai et Tedjay, mes deux préférés. C’est comme une famille et chaque soir je suis trop content de les retrouver.

LA FAMILIA !!

Ce soir la en tous cas, on attaque au Whiskhy, Cassey a fait une salade végé rien que pour moi. Puis elle me dit: demain je veux faire de la rando et dormir en tente. Ok chef!

C’est donc avec la gueule de bois que je prépare la rando le lendemain matin. Elle a convié Tedjay et deux autres philippines. D’un coup je me retrouve chef géonaute, j’ai la pression! Je pars pour Garni, qui me semble être un bon compromis: ce n’est pas très loin, nous verrons un temple et la rando ne fait que 10km sur le plat. Arrivés à l’entrée, comme par hasard je tombe sur Nico! On est trop content de se voir, 4 mois qu’on est 24/24 ensembles, ça fait bizarre d’être séparés! On ne peut pas s’empêcher de se marrer, en voyage il se passe tellement de chose si vite! Voila qu’il est en mode balade en amoureux tandis que je gère une expédition de Philippins! Qui l’eut cru il y a de ça une semaine?? Bientôt nous nous séparons de nouveau et j’attaque avec ma troupe une rando inoubliable…

6 réflexions sur “Comment nous nous sommes retrouvé d’Arménie … AUX PHILIPPINES ! 

  1. Auclair says:

    Hello !!
    Tu me fais bien rire entre nut elle a et la bombe 💣 !!!!
    Merci beau gosse !!!
    Fais gaffe quand même à Cassey même si elle semble être super chouette !!! Elle joue sa partition et ça marche !!!!!

  2. Merci de la nouvelle recette de pâtes sans gluten.... je vais de ce pas la tenter.... à ma façon, bien sur! Bon appétit 😘 says:

    Pour une première en célibataire Sans Nico…. que de rencontres riches et variées ! 😏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *