SCOPA !

Peut être bien LE jeu de carte le plus connu d’Italie! Chaque région a ses règles qui lui sont propre, aussi voici pres8ente « une » version du jeu.

Matériel nécessaire:

Un jeu de carte italienne avec les couleurs « coupe », « épée », « batons », « deniers ».

Le cas échéant un jeu de carte classiques fonctionne aussi, il faut retirer le 8 9 et 10 de chaque couleur. (Mais c’est toujours plus sympa de jouer avec les cartes authentiques!)

Regles:

On désigne ensuite un donneur, il le reste jusqu’a la fin de la partie (= premier arrivé à 11 points).

Le donneur distribue trois cartes à chaque joueur, en partant du joueur à sa droite et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ensuite, le donneur retourne quatre cartes sur la table.

Le joueur à la droite du donneur commence : soit il pose sur la table une carte, soit il joue une carte pour faire un pli. Pour faire un pli, il faut que la carte du joueur ait la même valeur que la carte qu’il souhaite prendre. Genre, il y a un 7 sur la table, je joue mon 7 pour le ramasser. Il peut aussi prendre deux cartes si la somme de leurs valeurs vaut la carte posée par le joueur (avec mon 7 je recupere un 3 et un 4 sur la table). Dans les deux cas, les cartes posées par le joueur et capturées lui appartiennent et sont enlevées du jeu.

Exemple : Le joueur a le 2 de deniers, le 5 d’épées et le 7 de bâtons. Sur la table, il y a l’as de deniers, le 5 de coupes et le 6 d’épées. Le joueur peut alors :

  • poser le 2 de deniers ;
  • prendre le 5 de coupes avec le 5 d’épées ;
  • ou prendre l’as de deniers et le 6 d’épées avec le 7 de bâtons.

Il est interdit de poser une carte avec laquelle on pourrait faire un pli. Si par exemple, un 2 et un 4 sont posés, le joueur ne peut pas poser un 6, à moins de prendre les deux cartes précédentes. De plus quand on pose une carte qui peut à la fois prendre une seule carte ou bien une combinaison de cartes, on doit prendre le moins de cartes possibles.

Chaque joueur joue une carte a son tour, pour prendre un pli ou poser une carte, puis c’est au joueur suivant, jusqu’a ce que les 3 cartes de chaque joueur aient été posée. Une fois que tous les joueurs ont joué leur 3 cartes, le donneur distribue 3 nouvelles cartes à chacun et on recommence par le joueur à la droite du donneur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. On ne remet aucune carte au centre de la table.

Une fois que le donneur a joué la dernière carte, le dernier joueur à avoir fait un pli ramasse les cartes qui restent sur la table.

Ensuite, on calcule les points de chaque joueur.

Décompte des points

Il y a 4 points par manche qui sont répartis respectivement pour le joueur qui a :

  • le plus de cartes ;
  • le plus grand nombre de deniers ;
  • le 7 de deniers (il settebello : le beau sept) ;
  • le plus grand nombre de 7 ;

Si deux joueurs sont à égalité sur un des items, on n’attribue aucun point pour ce même item. Par exemple, si les deux joueurs ont chacun vingt cartes, il n’y a pas de point pour le nombre de cartes.

Attention Scopa dance!

En plus de ces quatre items (et donc des quatre points), on attribue aux joueurs des points supplémentaires pour chaque scopa qu’ils ont fait pendant le jeu.

Une scopa est accordée si un joueur prend toutes les cartes sur la table. S’il reste un 2 et un 4 sur la table et qu’un joueur les prend avec un 6, il gagne une scopa. Pour compter facilement les scope, une des cartes du pli est retournée.

On joue jusqu’à ce qu’une équipe gagne 11 points et ait plus de points que les autres équipes.

Bonus:

Lorsque vous faites un Scopa, il faut crier Scopaaaaaaaaaaa! puis faire une petite danse en chantant « Scopa Scopa Dance ». Faites moi parvenir la video de votre plus belle Scopa Dance!

2 réflexions sur “SCOPA !

  1. Hello !
    Je crois bien avoir le jeu de cartes 🎴,….. C’est les vacances scolaires et en plus, c’est dimanche !!!!!
    alors nous allons tester avec les garçons !!! Avec une galette au goûter !!
    Elle est pas belle la vie ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *