[Vidéo] Le traquenard Albanais

« Nous ne resterons qu’une nuit en Albanie, déjà que nous ne pensions pas y aller, nous ne ferons qu’y passer » voilà en somme ce que nous pensions en pénétrant le territoire albanais. Or c’était faire peu confiance aux surprises que la providence nous réservait et qui nous retiendrais  en tout 4 jours ! 

Après une brève sieste dans la voiture nous partons boire un café puis manger un bout. Nous découvrons la spécialité locale: le byrek. Il s’agit d’une tourte de pâtes feuilletées, aux épinard, pomme de terre ou fromage. Il y a partout des petites échoppes spécialisés et ça coûte max 70 leks pièce  (50 cts d’euros). Un suffit pour faire un repas rapide. Ça se mange en buvant du dhallë, sorte de yaourt liquide. On réalise soudain à quel point c’est peu cher : un kebab bien fourni ne coûte que 1euro. La seconde bonne surprise c’est que les Albanais sont super accueillants ! Ils ne comprennent pas grand chose à l’anglais mais peu importe ! Les gestes et les sourires font l’affaire ! Quel changement après l’indifférence italienne ! 

L’auberge que nous avons repéré se trouve en plein centre de Durres. 7 euros pour la nuit, petit dej inclus, nous ne faisons pas la fine bouche ! Nous y rentrons et entendons un son familier : « mais c’est tryo ça ! « . Nous sommes accueillis par Quentin et Christophe deux cousins belges en mission helpX ici. Avec eux ainsi qu’un breton de passage, Anael, nous sommes vite complices et ce qui devait être une simple étape devient vite un piège ! 

Il n’y a presque aucun client alors on a l’impression d’être à la maison. Apéro, jeux de carte, discussions endiablées, apéro, musique, rigolade, apéro, film sur vidéo-projecteur, apéro. L’histoire retiendra que nous avons regardé pour notre première soirée le film « John Wick »…

Quid de la ville ? voici pèle-mêle quelques une de ses réjouissances :

  • Se perdre dans l’immense marché couvert et se faire inviter fermement mais gentiment à acheter
  • S’y faire remplir le sac de marchandises cadeaux 
  • Se délecter d’un byrek épinards mangé sur le pouce face à un miroir 
  • Observer de loin les danses traditionnelles pendant la journée de la femme
  • Acheter une paire de Nike « c’est des vrais promis » à 15 euros 
  • Dénicher une bière belge et voir autant de pétillance dans le verre que dans les yeux de ton ami liégeois 
  • Jouer au billard dans un bar suffoquant de fumée de cigarettes 
  • Se faire inviter à entrer dans la salle poker Texas Holdem et craindre pour sa vie ! (c’est pas vrai les Albanais sont trop sympas)
  • Faire une sieste en haut d’une falaise 
  • Déloger des chauves souries cachées dans les bunkers 
  • Admirer un beau coucher de soleil sur les collines en bord de mer
  • Découvrir le château d’un souverain auto proclamé 
  • Manger un byrek meilleur qu’il n’a l’air puis une patisserie au goût et à l’allure inversement proportionnelle.
  • Lire Samarcande sur le roof top, vue sur la mosquée 
  • Se faire réveiller par le muezzin. 

      Chaque soir nous disons « nous partons demain » mais les belges sont trop puissants, ni Anael ni nous ne parvenons à partir… Même Jean Michel Tourdumonde ne jure plus que par Durres ! 

      La dernière soirée est un feu d’artifice. Déjà nous rencontrons Anne et Irena,  deux Allemandes qui partent pour la Grèce le lendemain. Et hop deux covoitureuses ! Ensuite Nico et moi parions un shooter aux cartes. On demande à Quentin de nous le servir. Il nous sort la Vodka de sa chambre et sert à Nico un verre énorme ! « Si je le bois, vous me suivez  » lance Nico. La nuit sera longue et fleurie!

      Un aperçu en vidéo du traquenard albanais :

      Le lendemain sur le perron c’est déjà à de vieux amis que nous faisons nos adieux. Il nous faut des heures pour partir… nous laissons le dernier mot à la sagesse du grand Christophe : « Santé bonheur, 

      5 réflexions sur “[Vidéo] Le traquenard Albanais

      1. Merci de la nouvelle recette de pâtes sans gluten.... je vais de ce pas la tenter.... à ma façon, bien sur! Bon appétit 😘 dit :

        Merci pour la vidéo qui nous donne à connaître un peu la belle équipe du traquenard albanais ! Sympa …. et la voiture tiens bon la route !

      2. Hello !!
        Il est 23h30 dans le sud de la France et alors que je m’apprêtais à aller rejoindre Orphée, voilà que je tombe sur le traquenard !!! Que je visionne sans m’arrêter !!! Traquée je suis par ce déferlement de bonheur, réjouissances, et tout et tout !!!!!! Et en ➕, avoir le son qui accompagne ces images, ça fait du bien !!! Si si !!!! Que du bonheur !!!!
        Vraiment merci beaucoup pour ce super 👌 génial extra bon moment !!!
        Je m’en vais rêver de ce pas à 10000 lieux de là !!!!! Avec vous tous, ces voyageurs du partage….
        Bisesssss,

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *